Sélectionner une page

Bonjour,

On se retrouve aujourd’hui pour un article glossaire qui récapitule les mots à connaitre avant d’entrer dans un studio de yoga. Le monde du yoga peut être intimidant vu de l’extérieur. Sans surprise on peut se sentir un peu à part lors de la première séance car le vocabulaire est inhabituel. Cet article est fait pour t’aider à mieux comprendre le champ lexical du yogi et t’aider à parler la langue du yogi!

 

YOGA

Evidemment c’est LE mot qu’il faut comprendre. Le yoga n’est pas juste la pratique physique, c’est une philosophie. (psst: vas voir mon article sur Comprendre le Yoga). Yoga est un terme en sanskrit qui signifie ‘joindre’ ou ‘unir’ – à travers la pratique du yoga, on cherche à créer une forme d’unité à travers notre corps, notre mental, et notre esprit. Ce terme existe depuis des millénaires! (à venir, un article Comprendre le Yoga: son Histoire)

 

ASANA

Asana veut dire ‘pose’ ou ‘posture’. Originellement, la seule et unique pose était la pose en tailleur. Avec l’évolution du yoga, asana s’est étendu à toutes les poses de yoga. Certains prof de yoga, particulièrement ici au Royaume-Uni, utilisent souvent la traduction en Anglais. En France, il est plus commun d’utiliser le nom en Sanskrit de l’asana et on remarquera que le nom même de la pose termine en ‘-asana’. Par example: la pose du bâteau se dit ‘navasana’

SALUTATIONS AU SOLEIL (Sūryanamaskāra)

Ce sont un enchainement dynamique de poses. On trouve les salutations A, qui enchainent 12 positions et les salutations B qui en comptent 16. Elles sont un élément essentiel, surtout dans la pratique du Hatha, Vinyasa et de l’Ashtanga. L’idée est de pratiquer cet enchainement au lever du soleil, face à l’Est, pour montrer respect et gratitude car on salue le soleil. Ainsi on absorbe l’énergie de l’astre solaire. Evidemment, elles peuvent être pratiquées à tout moment de la journée. On dit que les pratiquer pendant 15 minutes équivaudrait à une séance entière de yoga!

 

PRANAYAMA

En sanskrit, pranayama se traduit par prana- ‘l’énergie vitale’ et -yama ‘controler’ donc bien controler l’énergie vitale, ou bien de la respiration. Certains experts en sanskrit ont des traductions légèrement différentes mais grosso-modo, on en revient à la même chose. C’est une pratique yogique liée a contrôler sa respiration pour mieux contrôler son corps, afin d’arriver à calmer son esprit. En pratiquant des exercices de pranayama, on élève son prana shakti, c-à-d, on élève son énergie vitale tout simplement. Il existe de nombreuses techniques de pranayama, avec des niveaux plus ou moins avancés et certaines sont à pratiquer avec précaution. Dans tous les cas, la pratique de pranayama se divise en Purak – l’inspiration par les narines, Khumbak – la fait de retenir sa respiration et Rechak – l’expiration.

 

CHAKRAS

En sanskrit, on traduit ce mot comme ‘roue’ ou disque. Je t’invite à lire mon article dédié aux 7 chakras afin de les comprendre un peu mieux en cliquant juste ici. Les chakras se réfèrent à des sphères ou vortex d’énergie circulaire émergeant de la colonne vertébrale. On en compte 7 principaux, empilés les uns sur les autres, partant des lombaires sacrées jusqu’au-dessus du crâne. On en compte d’autres, plus petits, aux extrémités de nos membres (mains, doigts etc.)

NAMASTE (नमस्ते)

Dans l’Ouest, typiquement, ‘namaste’ se prononce à la fin d’un cours de yoga. Le/la prof est assis(e) en tailleur devant les élèves, prend une grande respiration et porte ses mains en prière au chakra du coeur, en baissant la tête en signe de gratitude, le mot namaste est prononcé. Les élèves sont invités alors, à faire la même chose. C’est un vrai rituel pour terminer la classe et c’est comme ça qu’élèves et prof se disent au revoir, en signe de respect. Seulement, en asie du sud-est et en Inde notemment, ce mot peut être utilisé pour saluer quelqu’un – en effet le mot se traduit par ‘je m’incline vers toi’. Spirituellement, le terme peut être aussi compris comme ‘je m’incline devant le divin présent en toi’ et indique que nous sommes tous part du divin univers et connectés.

 

CHIEN TÊTE EN BAS

Aussi communément appelée ‘Adho Mukha Svanasana‘, cette pose est peut être l’une des plus connues quand on parle de yoga. C’est une pose de transition que tu pratiqueras plius souvent que tu ne peux compter. C’est une inversion car la tête se trouve en dessous du niveau des fesses. Elle permet d’étirer le dos, ouvrir les épaules et relâcher les muscles des jambes. Il est important de plier les genoux pour eviter d’avoir le dos rond 🙂

MUDRA

Les mudras sont des positions de mains réalisées souvent pendant la méditation ou la pratique de pranayama. Il est dit que ces gestes sont faits pour stimuler la circulation de prana à travers le corps, afin d’aider à calmer l’esprit et accroître la concentration. Selon les principes d’Ayurveda, chaque doigt représente un des 5 éléments, et les mudras seraient alors liés à la stimulation d’un de ces éléments en particulier, et peut alors aider à réguler notre énergie.

 

SAVASANA

Tout comme la pose du chien tête en bas, Savasana (dites ‘shivasana’), est une des poses les plus connues dans le monde du yoga. On traduit son nom en ‘pose du cadavre’, super nom du me diras. C’est généralement la dernière pose d’un cours de yoga, celle où l’on s’allonge sur le dos et qu’on relâche tout. Le système nerveux se détend, on peut se sentir flotter sur son tapis, elle à de nombreux bénéfices et un des plus improtant et de préparer l’esprit à la méditation. Personellement, j’avais du mal avec cette pose quand j’ai commencé le yoga car il m’étais difficile de lâcher-prise, et puis petit à petit j’ai appris à relacher et au jour d’aujourd’hui c’est une de mes poses favorites et je pourrais facilement passer 30 minutes en savasana après ma pratique! 🙂

 

MANTRA

Le dernier mot de ce glossaire du yogi sera Mantra! Les mantras sont des sons ou mots qui ont, selon les anciens textes philosophiques, des pouvoirs spirituels. Ils sont répétés pour aider la méditation ou bien pendant des prières.Un des mantras les plus communénement utilisé pendant un cours de yoga est ‘om’ et tu dois l’avoir déjà entendu. On le prononce en 3 parties ‘aaa’ – ‘oooooo’ – ‘mmmh’. Il n’existe pas de traduction exacte mais on dit que le terme est littéralement le son de l’univers, le son de l’éternel et de la pleine conscience. Il est fréquemment utilisé en ouverture et fermeture des cours de yoga.

Ce glossaire du yogi regroupe les 10 mots à connaîre pour se sentir à l’aise dans un cours de yoga. Il y en a bien d’autres et la liste est interminable mais ceci est un bon départ! Y a t’il d’autres mots que tu aimerais connaître et mieux comprendre leur définition?

Si vous avez aimé cet article, partagez le :)
%d blogueurs aiment cette page :