Sélectionner une page

Aujourd’hui je te parle de REIKI. En as tu déjà entendu parler? En France, c’est une pratique énergétique qui se popularise, mais il est souvent mal connu et surtout mal compris. Dans cet article, je te parle un peu plus en détails de cette technique que j’apprécie tout particulièrement. Formée au reiki depuis 2019, je le pratique régulièrement. Mais à chaque soin, je suis emerveillée par l’effet qu’une séance peut prodiguer, qu’elle soit en personne ou à distance.

 

Le reiki: qu’est ce que c’est?

 

Le reiki est une technique énergétique nous vient tout droit du Japon, retrouvé et developpé par Mikao Usui vers la fin du XIXeme siecle et s’est transmis dans les pays occidentaux par Hawayo Takata a la fin des années 1930. C’est une approche holistique pratiquée à travers le monde. Chaque praticien(ne) fait partie de la lignée des disciples de Mikao Usui.

Le mot reiki se décompose en 2 mots ‘rei’ qui se referre à l’universel, le ‘tout’ si on veut, qui inclu tout ce qui est compris dans l’univers – et du mot ‘ki‘, qui comme tu auras pu le deviner est l’énergie vitale. Ce ‘ki’, cette énergie de vie est invisble et circule en nous.  Quand l’énergie est haute, nous allons bien, la vie et belle, on se sent en harmonie mais parfois, notre réserve d’énergie (comme on le vocalise), peut être basse, on se sent fatigué, las et même parfois nous attegnons le stade de la maladie.

C’est là que le reiki intervient. Le reiki travaille donc sur le champ vibratoire et energétique de la personne pour le rééquilibrer, l’harmoniser et enclancher un processus de guérison là où il y en a besoin. Le/la praticienne pose gentiment ses mains, ou survole très legèrement le corps en suivant des emplacements spécifiques, le/la praticienne intervient comme un lien entre l’énergie universelle et la personne le recevant.

 

Le reiki: pour quoi?

 

peace and quietTu t’es déjà senti(e) ‘à plat’, ‘vidé(e) d’énergie’, en burn-out, tu ne dors pas très bien, en stress constamment? Alors le reiki c’est parfait pour toi, tu devrais essayer! Le reiki c’est une méthode naturelle, spirituelle, qui t’aide te ré-harmoniser énergétiquement ainsi que de te détendre. Son effet ne peut-être que bénéfique. Evidemment, il est important de signaler que le reiki en lui même ne remplace pas la médecine occidentale et il se complémente volontiers avec l’allopathie. Bien que les études scientifiques actuelles soient limitées sur le sujet, le reiki est une approche thérapeutique qui fonctionne! Une séance de reiki peut s’effectuer en complément d’autres soins énergétiques et médicaux. Une séance peut se faire en présentiel où à distance.

 

Les bienfaits du reiki incluent (liste non exhaustive!): 

  • apaisement des tensions corporelles et de l’esprit
  • aide le processus de guérison
  • apporte de la relaxation et du lâcher-prise
  • harmonise le ‘ki’, l’énergie vitale
  • réduire le stress
  • débloquer certaines obstructions énergétiques
  • prendre conscience de son corps, de ses pensées et de ses émotions
  • réduction de l’anxiété et/ou dépression
  • dissipation des émotions et pensées négatives.

Un soin reiki ça apporte donc un bien être sur le plan psychique, physique et émotionel, de nombreuses personnes l’utilisent régulièrement, comme un massage, pour leur apporter sérénité, calme et relaxation. Le reiki aidant au processus de guérison, il est important de garder en tête qu’il ne remplace pas un soin médical, il ne ‘soigne’ pas au sens littéral du terme mais aide à soulager des symptomes, des douleurs..etc.

 

Le reiki: pour qui?

 

hands on a tree

 

Bonne nouvelle, le reiki c’est pout tout le monde et pour tout organisme! Les enfants, les adultes, les gens en bonne ou moins bonne santé, femmes enceintes les animaux de compagnie, les animaux en général, les plantes.. bref vraiment pour tous et tout!

 

 

 

 

 

Le reiki: des contra-indications?

Aucune contra-indication au reiki n’est connue, au pire des cas, il ne se passe rien. Enfin rien, il n’y pas de ressenti. Il est cependant avisé par le/la praticien(ne) de travailler en coopération avec les professionels de santé dans le cas d’une maladie lourde, ou avec un suivi psychiatrique.

woman in white robe holding white ceramic mug

Apres la séance et pendant quelques jours après la séance, il peut se passer une purge énergétique qui est plus ou moins importante et affichera des symptomes physiques ou émotionnels. Je m’explique, le corps réagit, et si le blocage emotionel s’est defait, et/où que le corps a besoin de se débarasser de ce qu’il n’a plus besoin et bien il va falloir que ca sorte. Cette manifestation est cependant très rare (je n’ai eu que 2 personnes qui ont eu des maux pendant quelques jours après la séance mais ce sont senti libérés une fois terminés). Ces maux peuvent être: un gros état de fatigue, des maux de tête, des éruptions cutannées, diarrhée, constipation, rêves agités, de l’irritabilité, des changements d’humeurs inexpliqués.

 

 

Le reiki: à quoi s’attendre pendant une session?

Comme dit plus haut, une séance peut être faite soit en présentiel, soit à distance. Une consultation est faite au préalable pour avoir un aperçu de ce qui t’emmènes à cette séance. Le/la praticien(ne) aura une meilleure compréhension de tes douleurs physiques, difficultés emotionelles ou blocages énergétiques. C’est le moment où le déroulement de la séance te sera expliqué. Cette consultation permets de te mettre à l’aise et te sentir en confiance. Il est important de noter que le/la pratcien(ne) n’est pas obligé d’apposer ses mains directement sur tu es mal àn l’aise, les mains peuvent légèrement survoler le corps. Quelques jours avant la séance, je recommenderais de ne pas boire d’alcool et d’éviter les repas lourds.

En présentiel

En présentiel, le/la praticien(ne) vous accueuillera chaleureusement, une séance peut se faire assise ou couché sur une table de massage. Personellement je prefère le faire couché car je trouve ça plus propice à la relaxation, mais il est possible pour des gens (à la mobilité limitée par example) de le faire assis. Il t’est recommendé de venir avec des vetements confortables, sans bijoux, et de mettre ton téléphone en mode avion. Dans le reiki Usui classique, le soin débutera avec des positions de mains au niveau de la tête. Au fur et mesure du soin, les mains descendent vers le bas du corps. Une fois arrivé aux pieds, on te fera te retourner sur le ventre pour pouvoir soigner la face dorsale. Un soin reiki dure généralement de 60 à 90 minutes.

A distance

A distance, le soin est effectué de manière similaire. Le/la praticien(ne) focalise son attention et intention sur la personne. Il n’est pas impossible que l’on te demande une photo de toi, ou de la personne à soigner. La personne qui recoit le soin doit donner son accord pour que le soin reiki fonctionne. Généralement, le soin dure un peu moins longtemps – de 30 à 45 minutes. Trouves une pièce calme où personne ne viendra te déranger. Pour ma part, je demande à la personne de se mettre dans une position qui lui est confortable, et de s’allonger. Il est possible de mettre une musique douce, sans paroles de préférence, dans le fond pour aider à la relaxation.

Après la séance

Après la séance, on peut se sentir très fatigué, ou au contraire, ré-énergisé. Dans tous les cas, il est important de boire beaucoup d’eau. Un court débriefing peut être fait afin d’échanger sur les sensations ressenties pendant la séance.

 

 

 

Le reiki: combien de séances?

Cela dépend de la problématique avec laquelle tu arrives pour ta séance: une séance par semaine pendant 3-4 semaines parait être un bon départ. Evidemment cela varie au cas par cas, la fréquence peut aussi être très differente d’une personne à l’autre.

J’espère que cela répondra à tes interrogations sur le reiki et que cela t’aideras à comprendre un peu mieux cette thérapie énergétique.

 

As tu déjà reçu un soin reiki? Qu’as tu ressenti?
Si tu es thérapeute, comment décrirais tu le reiki en quelques mots?

 

Si vous avez aimé cet article, partagez le :)