Sélectionner une page

▸ Tu veux débuter le yoga mais tu ne sais pas par où commencer?

▸ Tu es perdu(e) car il y a trop de choix de studios, de prof, de vidéos en ligne?

Ne bouge plus, cet article est fait pour toi! Dans un article précédent, je te donnais 5 bonnes raisons de commencer le yoga, mais à travers cet article-ci, je te donne 5 conseils pour bien commencer le yoga.

 

Conseil n°1: Choisir le style de yoga que tu veux pratiquer.

Des styles de yoga il y en a pour tous les gouts et les besoins. Je te liste quelques styles ci-dessous, mais il faut savoir qu’il y a en d’autres sur le marché et je t’invites à faire tes recherches sur le sujet. Tout d’abord, poses toi ces 2 questions « pourquoi je veux faire du yoga? » et « de quoi mon corps as t’il besoin aujourd’hui? ».

・Si tu veux te relaxer alors tu vas taper plutôt dans du Hatha yoga, du yoga Nidra ou du Yin yoga. Le hatha yoga est le plus physique des yoga dits « de relaxation ». Des poses similaires au vinyasa ou l’ashtanga mais le rythme est beaucoup plus lent, on prends le temps de bouger en suivant sa respiration. Le yin yoga à un approche spécifique, en effet on s’intéresse à la philosophie Taoiste et Medicine Traditionelle Chinoise avec les méridiens énergétiques du corps. Le rythme est lent et on reste dans une même pose de 3 à 5 minutes, de manière à rétablir le courant d’énergie du méridien ciblé et d’étirer la fascia (type de tissu conjonctif entourant l’ensmeble des structures anatomiques du corps) en profondeur. Enfin, le yoga nidra est le yoga du sommeil. Ce yoga ne contient aucune activité physique à proprement parler, il est plutôt fait pour te propulser dans une boule de relaxation et détente en Savasana.

・Si tu veux avoir une activité physique plutôt modérée à soutenue alors tu te diriges plus vers le Vinyasa, l’Ashtanga ou l’Iyengar. Le vinyasa est un des styles de yoga les plus connus et pratiqués partout dans le monde. Il est basé sur les asanas de l’Ashtanga mais sa pratique est plus spontanée et plus libre – on pratique le flow dont notre corps à besoin. On pratique en suivant sa respiration pour atteindre l’alignement mental et physique, il fini généralement par une méditation ou une pratique de pranyama (exercises de respiration). L’Ashtanga est une pratique rigoureuse et stricte de 6 séries d’asanas qui peuvent être physiquement exigeantes – il n’y a pas de modifications de poses. Enfin, l’Iyengar qui se focalise sur la pratique méticuleuse et précise des asanas – l’alignement corporel est maitre! Le rythme d’enchainement est un peu plus lent que les deux précédents afin que la précision dans l’alignement. Ceci étant dit, le rythme plus lent n’empêche pas la difficulté physique et mentale de ce style, car il faut aussi tenir la pose!

・Le dernier que j’introduirais dans cet article sera le Bikram yoga ou plus connu sous le nom de ‘hot yoga’. On est dans de la détox ici, dérivé du vinyasa à haute intesité et surtout une température constante de 40°C – de quoi bien transpirer et libérer les toxines! La pratique enchaîne 26 asanas en 90 minutes! N’oublies pas ta serviette!

Bien évidemment, tu peux tous les tester et te faire ton avis sur chacun et tu es libre de choisir quel yoga te convient en fonction des jours – des fois on a besoin d’une bonne suée, d’autre on a juste envie de dormir sur son tapis!

Conseil n°2: Choisir ton-ta prof

Une fois que tu as choisi ton style, il est important de choisir ton/ta prof! Alors ça c’est plut compliqué car c’est beaucoup trop subjectif. Mon meilleur conseil est que si tu testes un cours et tu en ressors un peu déçu(e), alors peut être que le/la prof n’était pas fait(e) pour toi. Ca t’arrives d’aller chez le coiffeur et puis tu te rends comptes que ce n’est peut être pas la bonne personne pour toi? Avec le yoga c’est pareil, essaies en plusieurs et fais toi une opinion sur quel style d’enseignement tu préfères! La personalité de ton/ta prof y fera aussi beaucoup – comme on dit on ne peut pas aimer tout le monde, donc tu auras surement tes profs chouchous! De plus, en progressant dans ta pratique, tu auras surement envie de te challenger et/ou changer de prof pour sortir de ta zone de confort.

Conseil n°3: Choisir le studio – en présentiel ou en ligne?

Une fois que tu as choisi ton style et ton/ta prof – où vas tu pratiquer? La pandémie l’a bien prouvé, le yoga ca se pratique où on veut tant qu’on à un tapis! Tu préfères rester chez toi, dans le confort de ton salon? Alors tu peux prendre un abonnement dans un studio en ligne et pratiquer en live ou en replay, ou prendre des cours en visio avec un(e) prof indépendant(e). En revanche, si tu penses que tu es du genre à préférer les pratique en présentiel car tu aimes avoir l’énergie des autres autour de toi, tu peux te présenter dans un studio, peut être ton studio local où bien un prof qui fait des cours autour de chez toi! Si c’est ton tout premier cours, je te conseille tout de même d’aller dans un studio et s’assiter à un cours en présentiel de manière à être aligné(e) correctement pour éviter toute blessure 🙂

Conseil n°4: Cours particuliers ou en groupe?

Là encore, tu as des options. Tu peux prendre des cours particulier ou en groupe, tout en étant en ligne ou en présentiel. Il y a beaucoup d’avantages aux deux.

Si ton budget est un peu limité et tu n’es pas sûr(e) quel style de yoga est fait pour toi et tu n’y connais pas grand chose, alors je te suggères de prendre des cours de groupe, manière de te familiariser avec la pratique et son vocabulaire ainsi que de te sentir à l’aise. L’inconvenient c’est que parfois le studio est plein et on peut se sentir un peu à l’étroit sur son tapis et le/la prof n’as pas forcément les yeux toujours sur toi pour vérifier ton alignement. Dans ces cas là, les cours de groupe en visio c’ets une option pour éviter les embouteillages sur le tapis :).

Si ton budget te permets de dépenser plus dans une séance de yoga alors prendre des cours particulier c’est fait pour toi. C’est idéal pour débuter car tu es sûr(e) que le/la prof à les yeux rivés sur toi pour t’accompagner, te mettre à l’aise et te permettre de progresser à ton rythme. En effet, chaque classe est personalisée pour toi, pour que tu atteignes tes objectifs! De plus, tout comme en groupe, tu peux aussi le faire en visio. L’inconvénient ici c’est plutôt le prix d’une séance ainsi que s’assurer que tu as choisi le/la prof qui te conviens et te permets d’atteindre ton plein potentiel.

Conseil n°5: Ne te compares aux autres!

Le dernier conseil et surement le plus important: NE TE COMPARE PAS AUX AUTRES. Le yoga c’est personel, le yoga c’est avant tout fait pour TOI et toi seul(e). Ton/ta prof est là pour te guider dans ton propre corps de manière à te sentir mieux physiquement et mentalement. Mets toi bien dans la tête que si ton yoga ne ressemble pas à celui de la dernière instagrameuse que tu as pu voir en maillot qui fait des poiriers à tout va, c’est pas grave. Le yoga c’est se donner une chance pour observer son corps, son energie et ses propres sensations pour améliorer ta compréhension et acceptation de soi. Le yoga c’est un voyage fantastique… à l’intérieur de toi! Peu importe si tu n’arrives pas encore à toucher tes pieds en faisant la pince ou encore de pouvoir faire le corbeau – avec de la pratique tu ne pourras que t’améliorer. Et même s’il te faut 6 mois ou toute une vie pour apprendre certaines poses, il ne faut pas non plus oublier que chaque anatomie, chaque corps est different. Que toi sois agé(e), grand(e) et raide, petit(e) et ronde (et bien d’autre!) – adaptes ton yoga pour toi, car tu ne le pratique pas pour les autres! 🙂

Petite paranthèse partage: Si tu as des rondeurs et tu as du mal à trouver un(e) prof qui adapte certaines poses pour ton anatomie, je te conseille vivement de visiter le site de Claire, coach et prof de yoga pour femmes a rondeurs – elle te mettra à l’aise :). Cliques juste ici pour aller lui rendre visite.

diversité dans le yoga

 

Namaste

 

Si vous avez aimé cet article, partagez le :)
%d blogueurs aiment cette page :