Sélectionner une page

Dans cet article je te donne 5 bonnes raisons de commencer à faire du yoga si tu n’as pas encore franchi le pas – ou de continuer, si tu as plus récemment commencer à le pratiquer.

Je t’entends déjà dire « je suis pas très souple, le yoga c’est pas pour moi! » FAUX. C’est une idée reçue, tu n’as pas besoin de pouvoir passer la gambette derrière ta tête pour être un yogi. Ca fait 6 ans que je fais du yoga, et pour être honnête, je n’y arrive toujours pas. Cela dit, j’ai beaucoup amélioré mes capacités, et je suis plus souple, parce que je pratique régulièrement. Le yoga, c’est établit, ca fait du bien. En France, plus de 10 millions de personnes disent pratiquer de manière régulière ces trois dernières années, ce qui est 300% plus qu’il y a 10 ans! Incroyable n’est ce pas? (Source: SNPY).

Mais quelles sont les motivations? Quand on pense au yoga on pense souvent aux nanas sur instagram qui font des poses compliquées en bikini sur la plage, mais heureusement, le yoga ce n’est pas ça! Le yoga c’est un système complexe qui se base sur 8 pilliers (j’en reparlerais dans un autre article), dont l’activité physique ne représente qu’un seul de ses pilliers. Je vois déjà ta tête « mais attends, le yoga c’est pas que les poses? » – et bien non! le Yoga c’est bien plus que ça! c’est un art de vivre. 

J’espère que ces 5 bonnes raisons de commencer à faire du yoga te pousserons à franchir le pas! Ces raisons sont basées sur des recherches scientifiques et ma propre expérience de pratique en tant qu’elève et prof de yoga. Trouvez les sources à la fin de l’article – certains articles scientifiques sont en anglais. 

 

1. Lâcher-prise

Le sentiment que tu as quand tu sors d’un cours de yoga est assez inégalable, pour moi ca ressemble à un mélange de flottement dans l’air, de tête vidée de tout soucis, ainsi que d’un corps apaisé, et d’un esprit serein. Une séance de yoga c’est un moment pour soi, un peu comme aller se faire masser en fait, on relâche la pression et on se sent bien.

Evidemment, en fonction du type de yoga que tu pratiques, les effets seront différents, mais en règle générale, que ce soit un yoga doux ou un yoga dynamique, à la fin de la séance, ton corps et ton esprit vont certainement te remercier! Si tu pratiques déjà, à quoi ca ressemble pour toi, ce moment post-yoga?

 

2. Gérer & réduire son stress

white and black i am a good day cardL’activité physique prodiguée par le yoga aide beaucoup de personnes à gérer leur stress et le réduire. De nombreuses études ont bel et bien montré l‘effet bénéfique du yoga sur la gestion du stress. Une pratique régulière permet d’apprendre à respirer tout en bougeant le corps, ce qui aide à réguler le système nerveux autonome.

En effet, en augmentant l’activité du système nerveux parasympathique qui nous envoie dans le mode « rest & digest » (comme disent nos amis anglo-saxons), c-a-d, qui nous aide à nous relaxer et limiter les émotions fortes qu’on l’on peut ressentir quand le corps est en mode « fight or flight« , c-a-d en état d’alerte constante quand nous sommes stressés et que le système nerveux sympathique est activé. Quand tu alternes des poses dynamiques et des poses plus calmes, l’alternance de ton rythme cardiaque de rapide à lent permet de réguler la pression arterielle (entre autres).

 

3. Améliorer sa posture et sa respiration

brown and black clipboard with white spinal cord print manualLes asanas (les poses Yogiques) et leur enchainement en sequence, permettent de bouger le corps de manière pleinement consciente. Tu peux alors controler ces mouvements, en les synchronisant avec ta respiration. On devient alors complètement éveillé et présent dans notre corps, à son écoute.

Avec la pratique on devient plus attentif à ses messages. Je te donnes un example: quand tu es en pose de l’enfant, recroquevillé, tu te sens en sécurité, ça rappelle un peu ce que c’est que d’être un bambin. Tu es aussi plus conscient(e) de ton ventre qui se gonfle et se dégonfle quand tu respires, aux tensions que tu peux avoir dans les hanches, ou les épaules – tu es là, dans le présent, totalement incarné dans ton corps.

En pratiquant régulièrement, tu ne laisses pas le temps aux tensions chroniques de trop s’installer. Si tu pratiques un yoga plus dynamique tu vas aussi travailler tes muscles en profondeur (et de rendre compte que tu as des muscles à des endroits dont tu n’étais pas au courant!). Le tout combiné, et le stress réduit, ta posture va naturellement s’améliorer, ainsi que ta respiration.

 

4. Comprendre l’incarnation nos émotions à travers le corps.

brown wooden framed gray wooden doorUne étude intéressante à été conduite et a recherché les effets du yoga sur l’auto-régulation des émotions et sensations corporelles chez les enfants leur permetant de comprendre se qui se passe dans leur corps ainsi que les émotions qu’il ressentent pendant une séance de yoga.

Être capable d’assimiler tes propres émotions avec tes sensations corporelles, t’aides à les comprendre et les accepter en pleine conscience. Dans la psychologie developmentale, être enraciné dans son corps et ressentir les choses de manière physique, est un concept fondamental.

Utiliser le corps pour s’exprimer est un moyen de communication, surtout pour les enfants quand ils n’ont pas la capacité de parole ou bien de raisonner lors de leur developement. En grandissant et en devant des adultes, avec des vies à 100 à l’heure, à courir partout, à jongler entre des centaines de choses telles que le travail, la vie sociale, la vie de famille, les obligations, l’école etc, on oublie son corps et on oublie que c’est lui qui nous porte chaque jour. On oublie également nos émotions et les sensations corporelles qu’elles peuvent provoquer. Le yoga nous permet alors de revenir à l’essentiel, à ce que nous sommes et nous recentrer.

 

5. Se sentir bien dans son corps et dans sa tête.

woman spreading her armsSi on garde en tête les raisons listées ci-dessus, on comprends bien vite que le yoga a des effets bénéfiques sur le corps et la psyche. Si ton niveau de stress réduit, que ton ancrage corporel s’améliore, que ton esprit est plus clair, que tu es capable de reconnaître tes émotions et ne pas les laisser t’envahir, que penses tu qu’il peut se passer? Et bien tout naturellement tu vas prendre confiance en toi. Tu vas être plus présent(e), tu vas te rendre compte que ton corps t’appartiens, et que tu es à l’aise avec tes réactions corporelles et tes émotions.

A long terme, pratiquer le yoga (asanas, méditation et autre) permet de se sentir bien dans son corps et d’améliorer sa santé mentale. On devient plus résilient, plus posé, ainsi que plus fort psychiquement et physiquement. Le yoga permet à l’energie de circuler plus librement dans le corps. En bougeant, les fluides et les toxines sont acheminés pour être évacués. Cela permet donc de rester en bonne santé et de d’améliorer la qualité de vie et les symptomes de certains problèmes de santé.

 

Mon experience personnelle

Le yoga a été une experience assez transformative pour ma part, je ne dirais pas que le pratique à sauvé ma vie, mais pratiquer sur mon yoga mat que ce soit en studio, à la maison où autre me permets de me recentrer. Je reviens à l’essentiel et à mes sensations corporelles. Cela me permets de faire le point sur mes émotions, et de les laisser partir si elles ne m’apportent plus rien. Je fais le tri dans mes pensées.  Comme décrit plus haut, après le yoga ma tête et mon esprit sont légers, mon corps est plus souple et moins rigide. Je n’ai pas l’occasion de pratiquer tous les jours mais c’est une chose à laquelle j’aspire, même ce n’est juste qu’une pratique courte. A l’heure actuelle avec mes horaires de travail, cela n’est pas possible, mais dans un futur proche peut être 🙂

 

Mot de la fin

Voilà, j’espère que ces quelques raisons (la liste n’est pas exhaustive evidemment, je pourrais trouver encore une multitude de raisons pour te convaincre de te lancer!) t’aurons donné enive n de te mettre à pratiquer les Asanas et le Yoga. Evidemment, il existe bien plus que ces 5 bonnes raisons de commencer le yoga, je pourrais surement en lister beaucoup plus :).

Merci de ta lecture – j’attends tes retours en commentaires. Si tu ne pratiques pas le yoga actuellement, quels sont les freins ou les raisons qui te bloquent? Si tu pratiques régulièrement, que te prodigues le yoga?

 

❝ Le hatha yoga donne la priorité au corps physique, qui est le support de l’existence de l’âme et de son activité. La pureté du mental est impossible sans la pureté du corps dans lequel il fonctionne et par lequel il est affecté. La philosophie du yoga donne la primauté à la mobilisation du corps et au contrôle du souffle vital.

Swami Vishnudevananada

 

Voici les liens de certaines de mes recherches si tu veux allez plus loin:
– SNPY – https://snpy.fr/enquetes/grande-enquete-pratique-yoga-en-france/
– Le yoga est bénéfique pour lutter contre les troubles psychiques – https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/25591-Le-yoga-benefique-lutter-troubles-psychiques
– Yoga and Willful Embodiement – https://doi.org/10.1007/s10648-019-09481-5 (étude interessante sur l’auto-régulation émotionelle)
Why practice yoga? Practitioners’ motivations for adopting and maintaining yoga practice – C. L. Park et al. (2016)
– Yoga Therapy, un moyen d’utiliser le yoga pour la santé – https://yogatherapy.health/what-is-yoga-therapy/

 

Si vous avez aimé cet article, partagez le :)
%d blogueurs aiment cette page :